Qu’est-ce que l’intelligence collective, cette « nouvelle » expression sortie tout droit…

d’on ne sait où ? Sans doute d’un mental en quête de neuf, mais qui ne peut créer que ce qu’il connaît déjà… Qui peut marier deux mots si antinomiques qu’il est difficile de croire que leur union soit pérenne, mieux encore, qu’elle enfante des idées novatrices ? Comment peut-on associer intelligence et collectif ? Si nous parlons vraiment d’intelligence, (d’ailleurs laquelle tellement il y en a ?) si nous souhaitons évoquer ce qui anime chacun et lui permet de décoder l’environnement, alors on ne peut dire collective ! Le collectif est un ensemble non-différencié. Un amalgame. Une entité ventrue ayant digéré les différences, celles qui justement participent de l’intelligence… individuelle. 

Il n’y a pas de possible intelligence si elle n’est avant tout celle de chacun, œuvrant à l’individuation souhaitée afin de faire naître cette part d’illumination propice à l’enrichissement du Groupe… et non du collectif ! Mais dans ce cas, nous parlons de conscience, et non d’intelligence, conscience qui viendrait chapeauter les intelligences, les encadrer aussi, finalement les réorienter… Il s’agit alors de Conscience de Groupe.

L’inconscient est collectif, qui nous propulse indépendamment de notre volonté consciente dans des histoires de vies loin de nos justes aspirations.  Et cet inconscient, collectivement nourri et vécu, est ce brouillard inintelligent qui alimente cette fois, la conscience du groupe. Alors, il y a  tout un monde qui sépare ces deux consciences, « de » et « du » groupe.Cela pourrait sembler « pinaillage », que nenni ! Ces deux consciences-là s’opposent comme le font collectif et intelligence ! L’une, différenciée, fourbie aux épreuves du Chemin, vient partager, ajouter sa richesse particulière et consciente, à une Conscience plus vaste qui l’intègre comme un Tout individué augmentant le Tout lui-même. Et ce Groupe-là n’est pas physique, il est un vaste ensemble d’intelligences agissant de par le monde, sans interférer physiquement parlant, c’est à dire à l’abri d’un mental clivant et stérilisant… L’autre, est cette fusion de pensées, d’idées, d’ébauches, donnant « vie » à un collectif uniformisé, issu des émergences les plus notoires, et autres pouvoirs qui auront pris le dessus sans conscience, au creux des instincts de toutes sortes ainsi que des réactions en chaîne, caractérisant les stratégies de survie de l’humain.

Et cette conscience-là est l’étêtage systématique des intelligences diverses… On pourrait la nommer inconscience collective, aussi bien qu’inconscience du groupe…  Là où commence la précieuse et unique intelligence de chacun, s’achève le collectif uniforme d’un groupe humain rejouant sans cesse son histoire. 

Séminaires

Parutions

parution2

L'or du silence

Le silence ne requiert pas le retrait du monde, on peut être accompagné par lui et vivre au sein de la société, et la prière n'est pas l'apanage du croyant/pratiquant (ouf!), nous verrons qu'elle peut enchanter chacun ; il suffit d'une légère, comme une plume, mise en condition...

Lire la suite

Facebook

Nouvelle page Facebook (juillet 2017) Cliquez ici

Ancienne page Facebook Cliquez ici

Nul besoin d'être inscrit sur FB pour cliquer ici ,
cette page est complémentaire du site